Gastronomie...

                   

Le Danemark :

13 étoiles en 5 jours !


The Nimb et ses 2 étoiles

Au cours de ce repas, j'ai dégusté ... 23 plats !

Tout a commencé par un os à moelle au caviar. La moelle était préparée avec un tartare de viande. C'était divin et 14 ans après j'en encore la saveur dans la bouche !

L'huitre était enrobée d'une fine gelée d'eau de mer et accompagnée de chantilly. La chantilly fondait dans la bouche après la mâche de l'huitre. Ce qui était très intéressant dans ce plat, c'était le jeu des textures en bouche.

Le foie gras était accompagné de chocolat noir et d'une tuile croquante de chocolat rose.

La viande de boeuf était enrobée d'un fin qui donnait du croustillant était accompagné de coing et de fines lamelles d'algues. Le coing donnait de l'acidulé, l'algue le côté iodé et le crumble liait le tout. C'était très harmonieux.

Le dessert au chocolat et aux fruits rouges était accompagné d'une faisselle et des fleurs du jardin qui donnaient des parfums subtiles.

Enfin les fraises enrobées de cendre ont été une grande découverte ! J'en ai gardé le goût si particulier dans ma mémoire gustative. Je n'avais jamais vu la cendre travaillée comme cela en cuisine.


The Nimb

Le danemark

The Paul

Le restaurant The Paul, 3 étoiles, est dans une grande verrière, situé dans le parc de Tivoli à Copenhague.

J'y ai déjeuné. Pour l'apéritif, on nous a servi de la pata negra sur une tuile de pain suédois croustillant. Ensuite, une coquille saint-Jacques posée sur un petit mille-feuilles croustillant et parsemée de parmesan rapé et de zeste de citron.

Ensuite, nous avons dégusté LE petit pois : tout y a été cuisiné. Des petits pois accompagnés de moules. La sauce était préparée à partir des cosses de petits pois mixés et garni des feuilles des petits pois, ce qui donnait un résultat très fin.

Le plat suivant était : homard, choux de Bruxelles et asperge verte braisée, et céleri branche.

Le carpaccio de truffe noire et de truffe blanche sur un filet de sole et accompagné d'un bouquet de choux-fleur au four, croustillant me laisse un souvenir ému.

Un autre poisson blanc poêlé était accompagné de bouquets de choux sauvages, appelé cime di rapa en italien.

Un petit consommé de champignons avec des champignons shitaké en très fines lamelles, surplombé d'un nuage chantilly salée.

Un ris de veau croustillant parce que snacké et puis cuit au four était accompagné de jeunes pousses de betteraves.

Le pigeon était accompagné d'une asperge blanche. Le pigeon était cuisiné de différentes manières, dont des morceaux rôtis et d'autres confits. Le tout était nappé d'une sauce nacrée.

Le plateau de fromage était fait pour chacun pioche à la main car les morceaux de fromages étaient déjà prêts et accompagnés de petites lamelles de radis.

Les couleurs du dessert étaient magnifiques dans les tons de vert et rose. On y trouvait de la rhubarbe, du concombre, un sorbet, un concassé de meringue, accompagné d'une sauce l'orange et parsemé de menthe.

L'autre dessert était une boule de granola coupée en deux et garnie d'un crème, accompagnée d'une meringue.

En mignardise, une bouchée de chocolat blanc, qui explosait en bouche.


Restaurant 3 étoiles

The Paul


2021 REOUVERTURE DES RESTAURANTS

La Mare aux Oiseaux

Après 7 mois de diète imposée, je suis en cure intensive de gastronomie à la Mare aux Oiseaux, à Saint-Joachim en Brière dans ma région.
La Mare aux Oiseaux

juin 2021

Le déjeuner

La gastronomie est une passion pour moi, vous l’avez compris. Aussi, revenir dans ce bel endroit où j’ai fêté mes 70 ans est une source d’émotion intense !

Nous commençons par une coupe de champagne rosé excellent pour remercier Cécile de son accompagnement pour l’écriture du livre « Marie, …libre et rebelle ». La coupe est accompagnée de fine tranches de languouille, une spécialité de la région, de la langue de porc de porc préparée comme de l’andouille.

Quatre bouchées apéritives : presqu’île iodée, terre et mer, marché végétal et voyage en Bretagne. Mon coup de cœur se porte sur le marché végétal, une bouchée d’une grande finesse dédiée au petit pois ! Elle est composée d.une meringue aux petits pois croustillante, garnie d’une purée mousseuse de cosses de petits pois, quelques petits pois et une pousse de petit pois. Ce n’est pas sans me rappeler le plat aux petits de pois de The Paul il y a 10ans. J’ai également beaucoup aimé le voyage en Bretagne : une chips de riz soufflé et de peau d.anguilles fumées garnie d’anguilles fumée et d’un appareil au choux-fleurs.

Après l’excellent pain de Romain au beurre demi-sel accompagné de fleur de sel, arrivent là amuse-bouche : un rouleau de daikon enveloppe du poisson volant sur une gelée de shisho parsemée de raifort râpé et de zeste de kudzu. C’est d’une grande finesse.

En entrée, le chef nous a proposé de l'araignée accompagnée d'oeufs de tobiko ( le poisson volant), du gwenn ( fromage blanc caillé breton), une sauce de tête d'araignée, des pétales de radis et algues.

Le plat principal : du maigre, accompagné de poireaux grillés, une benotte, jus de vert de poireaux, laitue de mer et parsemé de pickles de racines de poireaux. Le poireau grillé révèle beaucoup de saveurs notamment des notes iodées. Cela renouvèle ce légume. L'ensemble était parfait.

Pour le dessert : meringue façon riz au lait, purée de framboises et chips de fruits rouges, sorbet à l'estragon, pop corn de riz noir soufflé et caramélisé. La meringue était juste caramélisée d'un côté. Ce dessert était frais goûteux et savoureux.

Pour les mignardises : oeuf banane chocolat ; de la banane enrobée d'une couche fine de chocolat croquant. Petite meringue friable au chocolat à la truffe. Et roulé de gelée de betterave à la gelée de thym.

La mare aux oiseaux - juin 2021

Menu Migration pour le dîner


La mare aux oiseaux - juin 2021

Menu Migration pour le dîner


La mare aux oiseaux

Diner : Menu Migration en 8 services

Après les amuse-bouches qui étaient les mêmes que celles proposées pour le déjeuner, la mise-en-bouche était la brûme brieronne. Des cuisses de grenouilles désossées et de fines lamelles d'anguilles fumées sur une crème de champignons accompagnée d'un espuma de fines herbes du jardin, de marjolaine fraiche et d'une huile infusée de persil. Délicieux.
Pour accompagner les entrées, nous avons eu un verre de Gaillac blanc, cépage Ondec. Il est rare et n'a pas vraiment le goût du gaillac blanc. Le sommelier se plait à nous dire qu'il aime nous perdre !
Première entrée : le jardin végétal. C'est entrée fraiche avec les dernières asperges , purée froide d'orties, petits pois, crème de noix, éclats de noisettes torrefiées, lamelles de radis, recettes, fleurs de radis, et petits champignons. Une vraie promenade gustative !
Pour la deuxième et la troisième entrée , nous avons dégusté un Savennières, Chateau Dubreuil.
Deuxième entrée : Ecrevisses du lac de Grandlieu, navets glacés et sorbet à l'agastache, une herbe au goût anisée du jardin du chef.
Troisième entrée : petite tomate confite et rôtie, sur une brioche maison, eau de tomate et caviar petrossian. Une entrée très gourmande. On ne sentait pas du tout l'acidité de la tomate.
Pour poursuivre, le sommelier nous a servi un verre riesling, qui accompagnait le poisson.
Un filet de Saint-Pierre, blette feuille, poivrons vanillés et jus d'arrêtés vanillés. Emportée par l'enthousiasme, j'en ai oublié de photographier le plat !!!
En guise de trou normand, on nous a servi une infusion dette matcha et fleurs du jardin, servie chaude et légèrement salée.
Pour accompagner le plat de viande, un verre de vin rouge de Savoie. Mondeuse, "la Belle Romaine" Chateau Merande. Voici comment on nous a présenté le plat : " caviar d'aubergines brûlées, éclats d'olives noires, écrevisses de Grandlieu, concombres justes salés, pomme de terre bleue de Picardie, jus de veau parfumé aux olives noires, ris de veau cuit à basse température et snacké sur un côté pour apporter de la croustillance." C'était extraordinaire de finesse et d'équilibre des saveurs et des textures !

Mi-fromage, mi-dessert, un plat signature du Chef : Chocotruffe. Des carrés de chocolat blanc croustillants, mascarpone aux truffes noires et fourme d'Ambert et tuile de sarrasin.

Les petites mignardises nous ont été données dans une petite boite à déguster en chambre à cause du couvre-feu.



La Mare aux oiseaux - juin 2021

Dejeuner "Balade en Brière"

Après notre balade en Brière, j'ai choisi le menu "Balade en Brière" pour rester dans le ton !

Après les traditionnels amuses-bouches, l'entrée : pigeon de Mesquer fumé à la tourbe enroulé dans une feuille de choc, petits légumes croquants, pommettes de terre violette, pétales de fleurs de soucis, fleurs de radis et gelée de queue de boeuf.

Le chef m'a ensuite offert le plat qu'il a imaginé pour la réouverture des restaurants : l'Arbre de Vie. Tant dans la présentation que dans les saveurs, j'ai adoré. A partir d'un bouquet de brocolis, farci à la crème de brocolis pour symboliser la sève, coques, herbes du jardin, racines de Wasabi et d'herbes, éclats de noisettes, et huile infusée à l'estragon. C'est un plat à la fois symbolique et gastronomique.

Le plat : Rouget sauce café. Le Rouget était snacké, agrémenté de moules grillées après avoir été saupoudrées de café, fines lamelles d'artichauts, feuilles de plante à huitres, et saupoudré de café moulu à la minute. Un plat exceptionnel.

Je suis gâtée , j'ai eu le droit à un premier dessert offert ... celui que j'ai dégusté la veille à midi. La meringue façon riz au lait, avec une purée de framboises, et la glace à l'estragon, parsemée de pop corn de riz noir soufflé et caramélisé et de chips de fruits rouges.

Ensuite j'ai pris le dessert : sarrasin façon caffè latte et Cécile a pris le blanc manger myrtille et melon vert.

Un moment de pur plaisir à déguster cette créativité !