La vallée du Todra (ou Todgha) s’étend sur une cinquantaine de kilomètres le long de son oued en une oasis enchanteresse, pour former aux alentours de Tinghir les gorges de Todra, les plus spectaculaires gorges du Maroc à visiter en voyage dans le sud marocain. Cette terre aride et rocailleuse est parsemée d’oasis verdoyantes où poussent amandiers, grenadiers, pêchers, oliviers et figuiers.
Le bain de sable à Merzouga dans le désert du Sahara est un ancien traitement berbère pour soigner les affections touchant les articulations, les muscles et les tendons. Il est préférable de le faire durant les mois les plus chauds de juillet et d’août.
Cette maison est située en campagne, sur la commune de Calenzana, avec une vue époustouflante sur la mer et le village de Lumio en contre-bas. La vue est panoramique jusqu'aux montagnes de la réserve naturelle de la Revelleta. Ce sont 5 petites maisons de deux chambres chacune qui sont nichées dans la verdure, au milieu des oliviers, des clémentiniers et autres essences de la garrigue dont la fameuse "népita" corse.
A peine arrivée, je suis allée en ville à Calvi pour déguster une coupe glacée sur le front de mer avec François, le responsable de la maison d'hôte. La promenade du front de mer me permet de marcher car les pavés sont très plats et réguliers, ce qui n'est pas toujours le cas !
J'ai pu apprécié la citadelle et la tour de sel qui servait d'entrepôt pour le sel de l'ile.
Une matinée est consacrée à une balade dans le maquis où je croise des camions de népita tout juste récoltée avant d'aller visiter le pittoresque village de Lumio. Le clocher de l'Eglise est érigé à coté du corps central de l'église. Et je me suis régalée d'un repas composé de spécialités corses.
L'après-midi j'ai visité le domaine vinicole d'Alzipratu : après la découverte du vignoble et des chais, j'ai fait une dégustation. J'ai acheté deux crus : Fiurì, un rouge milésimé 2020, et Lume, un blanc, 2020, tous deux évidemment d'appellation d'origine contrôlée Corse-Calvi, et élaboré par Pierre Acquaviva, propriétaire récoltant.
Avant d'aller faire un tour sur la côte, notamment sur la plage de sable fin en pente douce d'Algojola, nous faisons une halte déjeuner à Lumio sous le soleil corse.
En fin d'après-midi, je prends place dans un petit avion, sur une piste de terre, afin de survoler la baie de Calvi au soleil couchant.Une heure de pur plaisir avec des vues époustouflantes sous cette lumière rasante.
Depuis Calvi, j'ai pris le bateau avec François pour une excursion dans la réserve naturelle du Golfe de la Revellata. J'ai pu admirer la citadelle corse vue de la mer. Puis j'ai découvert cette côte multiple, composée à la fois de roches volcaniques rouges déchiquetées, qui plongent dans la mer pour certaines, tandis que d'autres s'érigent au milieu des eaux et qui côtoient d'autres roches de granit grises qui sont polies par le temps. L'eau y est d'une sublime transparence et avec des reflets bleus profonds.
Dans un 4x4 adapté, de 72 CV, j'ai fait une excursion dans le maquis corse. Outre la végétation abondante, variée et parfumée, j'ai pu admirer l'eau des ruisseaux en provenance des glaciers, d'une pureté et d'une transparence exceptionnelles.
Avant mon départ, j'ai découvrir
Lors de mon séjour à la Mare aux Oiseaux, j'ai fait une balade en barque en Brière.
Première étape : l'embarquement de mon fauteuil et de moi-même sur la barque ! C'est une barque à fond plat, noire, typique de la Brière qui s'appelle un chalant. Il a fallu descendre en pente et faire des acrobaties pour arriver à entrer dans la barque qui était maintenue par deux gaules !!!! Les gaules sont très longues, elles font 2m50 car elles doivent s'enfoncer dans la vase. J'étais aidée et soutenue par deux charmants jeunes hommes : un serveur de la Mare aux Oiseaux et le jeune homme qui a conduit la barque. J'étais concentrée pour savoir comment faire pour monter sur cet engin !