Les Voyages

Inde

L'INDE AUX MILLE COULEURS

De Dehli aux Himalayas, en passant par les collines verdoyantes de Daarjeling et Calcutta, j'ai découvert un pays très étonnant en septembre 2023.
Inde

New Dehli extravagante 

Au cours des six jours que j’ai passés à New Delhi, j’ai découvert une ville très riche d’un point de vue patrimonial, avec des monuments exceptionnels, inspirés par de multiples influences. 

Parmi eux, j’ai été impressionnée par le Chhatarpur Mandir  dédié à la Déesse Katyayani, considéré comme le deuxième plus grand complexe de temples en Inde, construit en 1974.

Le temple hindou le plus complet au monde en grès rose et en marbre, est le temple Akshardham qui a été construit en grès rose et en marbre. Il a été conçu dans le style architectural hindou  traditionnel : des sculptures complexes d'animaux, de fleurs, de danseurs, de musiciens et de divinités  ornent les murs.

La porte de l’Inde de 42 mètres de haut est une sorte d’arc de triomphe dédié aux soldats indiens. 

Le fort rouge et le vieux fort sont également dignes d’intérêt. 

En revanche, le Qutub Minar, qui est le plus haut minaret en briques du monde domine la ville du haut de ses 73 mètres. Construit à l’époque médiévale, de grès rouge, de marbre et de grès, il est une prouesse architecturale époustouflant. C’est l’un des monuments imposants que j’ai préféré à New Delhi.

Au milieu de la place Connaught, un quartier très animé, le temple Gurudwara Bangla Sahib, son dôme doré scintillant et son lac, dans lequel les indiens se baignent, est un havre de paix au milieu de la ville. Dédié à la prière, il recèle le Livre sacré. Un coin cuisine délivre de la nourriture sacrée aux visiteurs. La légende dit que des guru y ont séjourné. 

New Delhi, c’est également, une fourmilière, qui grouille de vie, jours et nuits, avec des femmes vêtues de couleurs chatoyantes, des odeurs qui s’échappent des milliers d’échoppes ambulantes et qui proposent des spécialités de toute l’Inde. Parmi elles, j’ai particulièrement apprécié le Nihari, qui est est ragout composé de viande et de moelle osseuse cuit lentement et accompagné de ragout épicé et pimenté : le tout est une explosion de saveur en bouche. Le plus étonnant pour les européens est qu’il est servi au petit déjeuner. Les kebab sont également délicieux. 

Les traditionnels marchés de Dili Haat et de la Place Connaught  regorgent de richesses artisanales et tout particulièrement les échoppes d’étoffes de soie. 

L'hotel The Oberoi est un palace d'un grand raffinement avec ses fleurs et compositions lumineuses. 

INDE

Himmalaya : le toit du monde 


Inde 

Darjeeling : entre vertes collines et architecture coloniale 

Terre de contraste entre une extrême pauvreté et le luxe de l'architecture coloniale anglaise. 

J'ai découvert Darjeeling, ancienne résidence d'été du Raj britannique au XIXè siècle, avec ses maisons coloniales et le magnifique hôtel Mayfair Hill Resort, surplombant les collines verdoyantes souvent courronées de brume. Ces collines sont cultivées pour la production du célèbre thé. 

Le Mayfair Hill Resort est un village perché sur une colline en face de Raj Bhawan. C'est villégiature toute l'année. L'aménagement comme son architecture est de style colonial anglais, nous faisant faire également un voyage dans le temps. 

J'ai eu la grande joie d'assister au lever du soleil sur la chaine Himalayienne depuis la colline du Tigre.

Les Monastères  : Enchey, Durpin Dara et Tongsa Gompa

Le premier monastère que j'ai visité, à côté de Gangtok, est celui d'Enchey, établi en 1909 et un des plus anciens du Sikkim. Il possède l'institut de tibetologie consacré aux études de philosophie bouddhistes qui contient plus de 600 livres anciens, des objets sacrés et des tangka peints et colorés. Là, même en fauteuil on m'a fait retirer mes chaussures ! Les moulins à prière et les bougies à perte de vue créent une ambiance propices au recueillement. 
A trois heures de route, à proximité de Kalimpong, se trouve le monastère de Durpin Dara, situé au sommet d'une colline et qui offre de magnifiques panoramas sur la ville. 
Enfin le Monastère de Thongsa Gomp, fondé en 1692, est le plus ancien monastère de la ville. On y trouve également une étonnante église catholique. A Kalimpong, sur le pittoresque marché, j'ai pu y croiser des populations montagnardes népalaises, bouthanaises et tibétaines. 
INDE

Kalimpong 

A Kalimpong, le réseau électrique tout comme les moyens de transport sont pour le moins... estravagants !!! Petit échantillon : attention ça crée des étincelles ! 
Inde

Calcutta

J'avais l'idée d'une ville très pauvre. J'ai découvert une ville où le système de caste est toujours très présent. L'extrême pauvreté y côtoye le luxe et la luxuriance, notamment dans les hôtels de l'ancienne colonie britannique. Voici quelques photos du "The Oberoi Grand".  
Norvège

Croisière dans les Fjords et Spitzberg

A bord du bateau de croisière Le Boreal, une découverte dépaysante des confins de la Norvège et de l'Artique jusqu'à Spiztberg.

Au départ de Bergen 

Du 19 au 30 mai, j'ai embarqué à bord du paquebot Le Boreal, avec Patricia, pour une croisière dans les Fjords norvégiens et jusqu'au delà du Cercle Polaire Artique. Embarquement à Bergen, après avoir récupéré une canne, perdue dans les bagages à Roissy !


Norvege

Olden

Après une matinée en mer, arrivée à midi à Olden. Après avoir déjeuné en terrasse sur le pont, nous débarquons sous le soleil avec une agréable température de 20 ° pour une promenade dans le petit village. Retour au bateau pour le tea time, avec chouquettes et profiteroles, dans une ambiance musicale. 

Nous retournons ensuite à la cabine pour nous pomponner pour la soirée de gala, avec pot du commandant et diner de gala. Avant le diner, photo avec le  commandant bien sûr ! Nous sommes installées avec deux couples. Après le diner, soirée Blind test de culture générale et musicale. Notre équipe baptisée " les Trolls" remporte la victoire et nous gagnons une bouteille de champagne Veuve Cliquot. 

                   
Norvege

Geiranger et Hellesylt

Notre première halte est à Hellesylt, petit village au fond du fiord que nous verrons sans y faire escale. 

Nous repartons ensuite pour Geiranger, où nous mouillons à quelques centaines de mètres du port. Nous embarquons donc dans une chaloupe pour rejoindre le quai. A terre, un taxi nous attend pour aller à la découverte du paysage sur les hauteurs de Geiranger. Là-haut, nous découvrons un panorama sur le fjord qui nous émerveille. Le long de la route, nous pouvons découvrir de jolies maisons au toit végétalisé.

Arrivées à une altitude de 1030 mètres , la neige est bien présente et nous ne pourrons pas poursuivre notre ascension parce que le col est encore fermé. 

De retour au navire, nous avons découvert et admiré de nombreuses cascades, dont la fameuse cascade dite des "7 soeurs". 

norvege

Passage du Cercle Polaire 

La quatrième journée est consacrée à la navigation en mer avec passage du Cercle polaire. A bord, nous avons pris du bon temps : sieste, tea time avec crèpe suzette, manucure pour Marie. Nous avons eu la visite de deux requins pélerins au ras du bateau ! 
Norvege

Leknes

Après une matinée en mer, avec un atelier consacré aux premiers gestes d'urgence avec le médecin de bord, nous faisons escale dans l'après-midi à Leknes. Seule Patricia descendra faire une balade, tandis que je reste à bord pour un tea time. Dans la soirée, ma rencontre avec le chef cuisinier a été un agréable moment de partage. 
Norvège

Après une journée en mer,  Tromso.

Une nouvelle journée de navigation en mode "longe côte" s'est offerte à nous. Avec beaucoup de vent et une mer agitée, nous n'avons pas pu pu entrer dans le TrollFjord.
Le lendemain, nous débarquons à Tromso pour y faire un peu de shopping , parce que l'ascenseur du musée était en panne. Nous visitons ensuite la cathédrale Artique avant d'aller faire un tour de la ville avec ses fameux nichoirs pour les mouettes. 

A 18h, nous levons l'ancre, direction Longyearbyen.

Norvege

En mer

Nouvelle journée en haute mer, avec des creux de 6 mètres. Marie ayant le pied marin, elle en profite pour se régaler de l'excellente nourriture à bord, et d'une dégustation de pata negra ce jour-là. Patricia a quant à elle le mal de mer, malgré le patch. 
Norvege

Longyearbyen

Nous voici enfin arrivées à Spitzberg. Ce jour-là, nous ferons juste une petite escale à Longyearbyen, sous le soleil par moins 3°.  
Norvege

Journée en Zodiac ! 

Le matin, nous embarquons pour une première excursion en zodiac au plus près du glacier. 

L'après-midi, une deuxième sortie en zodiac, où nous avons eu la chance d'avoir le commandant comme pilote. Nous avons vu beaucoup d'oiseaux lors de cette deuxième sortie. 

La soirée est consacrée au pot d'au-revoir du commandant et au diner de gala. 

Norvege

Dernier jour de la croisière 

Lors d'une promenade en zodiac dans la matinée, dans la lagune et près du glacier, nous avons eu la chance de voir un ours polaire. L'après-midi , la promenade en zodiac a été annulé à cause de la houle et du vent. Cela ne nous a pas empêchées d'admirer sur la côte une ours polaire et ses deux petits. 
QUATAR

Doha et ses musées


quatar

A bord du bateau MSC Wold Europa

Ce bateau de croisière est le plus grand d'Europe en 2022. Construit aux Chantiers de l'Atlantique, il est doté d'une technologie avant-gardiste : énergie de nouvelle génération, traitement et purification des eaux usées, et des hélices qui réduisent le bruit sous-marin pour mieux respecter la faune sous-marine. Ce bateau est très grand et particulièrement luxueux.
Quatar

Le musée national du Quatar

Conçu par l'architecte français Jean Nouvel, ce musée a la forme d'une immense rose des sables. La scénographie à l'intérieur est tout aussi époustouflante : les objets sont comme suspendus dans le vide, ce qui permet une découverte à 360°. Parmi les collections qui retracent 15000 ans de la région, j'ai pu y découvrir les bijoux en or traditionnels et les perles qui sont une grande tradition de la région. Les bijoux revêtent une grande importance. J'ai pu également découvrir dans le découvrir dans les salles consacrées à l'ethnologie des animaux et des poteries à foison, dont certaines céramiques sont d'une très grande finesse jusqu'à la transparence. Le Musée possède également une immense bibliothèque.
quatar

Le musée d'art islamique

Autre prouesse architecturale, ce musée a été construit sur une ile artificielle par le chinois IM.PEI lauréat du prix Pritzker. L'entrée est monumentale. Parmi les collections présentées, encore des céramiques et de la vaisselle d'une finesse incroyable, des armes et des bijoux.
quatar

La coupe du monde de foot

J'ai assisté à deux match, dont la finale. Le premier était France Maroc et le second France-Argentine. Les stades sont grandioses.
Doha

Gastronomie quatari

Restaurant Jiwan d'Alain Ducasse, au sein du Musée National du Quatar

Ce restaurant, dont la cuisine est d'inspiration arabe, propose des mezzés. IL possède une vue panoramique quasi à 360° sur le port de Doha.
quatar

Idam, l'autre restaurant d'Alain Ducasse au sein du Musée de l'art islamique.

Ce restaurant à l'architecture aussi époustouflante que celle du Musée qui l'abrite est décoré sur le thème du Coran. La vue en contre-plongée sur l'entrée monumentale du Musée est impressionnante. Au sol, des versets. Chaque chaise, au dos possède une calligraphie différente. Au sein du restaurant, une collection de verres impressionnante.

La proposition culinaire est d'inspiration arabe avec une petite touche française, comme le pain, le beurre et la tarte aux pommes ! Il propose des accords mets-cocktail sans alcool. Le plat de salsifis avec un bouillon me laisse un souvenir exceptionnel. Le Saint-Pierre et le poulet au caviar sont d'une grande qualité.

Doha

Chabrat El Mina au marché aux poissons

C'est un restaurant au sein du marché aux poissons. Je n'ai pas pu au déjeuner car, en tant que touriste, je devais passer après les locaux, ce qui m'a contrarié. IL fallait attendre plus d'une heure ! La halle aux poissons est magnifique avec une verre représentant les fonds sous-marins. La mosaïque des stands, du sol et des bancs dans les tons de bleu, est d'une grande beauté.
Doha

Al Mar. Restaurant du chef péruvien Gastòn Acurio à l'Hotel intercontinental.

Ce chef propose une cuisine d'inspiration péruvienne à base de poissons et végétarien. ce n'est pas tant la cuisine qui m'a séduite mais le décors du restaurant également d'inspiration péruvienne. Malgré tout, je me suis régalée avec un plat de coquilles saint-Jacques et de langouste, avec beaucoup d'aromatiques et d'oignons doux.
NOVEMBRE 2022

Marrakech, Essaouira et le Haut-Atlas

C'est un nouveau voyage au Maroc de 15 jours qui m'a permis de découvrir plus en profondeur Marrakech ainsi que le désert du Haut-Atlas. Ce sont 5 jours de désert pour en apprécier toute sa diversité : le désert de pierres et les dunes de sables à l'infini sous un ciel bleu Klein. Je suis retourné à Essaouira.

MAROC

Essaouira

Maroc

Le désert de pierre

Voici une description de bloc. Pour la modifier, cliquez et tapez le texte ou remplacez-le par votre contenu personnalisé
Maroc

La palmeraie Skoura

Avec sa superficie de 50 km2, la palmeraie de Skoura est réputée pour la qualité de ses palmiers qui ornent de luxueuses villas de Marrakech ou Rabat. Cette palmeraie est surprenante entre lacis de chemins et pistes, à l'ombre de la ramure des palmiers, serpentant entre les champs, de village et village. A l'ombre de ces magnifiques palmiers poussent oliviers, pommiers, figuiers, amandiers et nous y croisons également moutons, chèvres, vaches et volailles !
Maroc

Les gorges de Todra et

le désert de sable de Merzouga

La vallée du Todra (ou Todgha) s’étend sur une cinquantaine de kilomètres le long de son oued en une oasis enchanteresse, pour former aux alentours de Tinghir les gorges de Todra, les plus spectaculaires gorges du Maroc à visiter en voyage dans le sud marocain. Cette terre aride et rocailleuse est parsemée d’oasis verdoyantes où poussent amandiers, grenadiers, pêchers, oliviers et figuiers.

Le bain de sable à Merzouga dans le désert du Sahara est un ancien traitement berbère pour soigner les affections touchant les articulations, les muscles et les tendons. Il est préférable de le faire durant les mois les plus chauds de juillet et d’août.

octobre 2022

Handioasis Corsica

Corse

La maison d'hôtes à Calenzana

Cette maison est située en campagne, sur la commune de Calenzana, avec une vue époustouflante sur la mer et le village de Lumio en contre-bas. La vue est panoramique jusqu'aux montagnes de la réserve naturelle de la Revelleta. Ce sont 5 petites maisons de deux chambres chacune qui sont nichées dans la verdure, au milieu des oliviers, des clémentiniers et autres essences de la garrigue dont la fameuse "népita" corse.


Corse 3 octobre 2022

Calvi

A peine arrivée, je suis allée en ville à Calvi pour déguster une coupe glacée sur le front de mer avec François, le responsable de la maison d'hôte. La promenade du front de mer me permet de marcher car les pavés sont très plats et réguliers, ce qui n'est pas toujours le cas !

J'ai pu apprécié la citadelle et la tour de sel qui servait d'entrepôt pour le sel de l'ile.

Corse 4 octobre 22 au matin

Lumio

Une matinée est consacrée à une balade dans le maquis où je croise des camions de népita tout juste récoltée avant d'aller visiter le pittoresque village de Lumio. Le clocher de l'Eglise est érigé à coté du corps central de l'église. Et je me suis régalée d'un repas composé de spécialités corses.

Corse 4 octobre apres-midi

Visite du Domaine d'Alzipratu

L'après-midi j'ai visité le domaine vinicole d'Alzipratu : après la découverte du vignoble et des chais, j'ai fait une dégustation. J'ai acheté deux crus : Fiurì, un rouge milésimé 2020, et Lume, un blanc, 2020, tous deux évidemment d'appellation d'origine contrôlée Corse-Calvi, et élaboré par Pierre Acquaviva, propriétaire récoltant.

Corse 5 octobre

Lumio et Algojola Marine

Avant d'aller faire un tour sur la côte, notamment sur la plage de sable fin en pente douce d'Algojola, nous faisons une halte déjeuner à Lumio sous le soleil corse.

corse 5 octobre

Escapade en avion bi-place

En fin d'après-midi, je prends place dans un petit avion, sur une piste de terre, afin de survoler la baie de Calvi au soleil couchant.Une heure de pur plaisir avec des vues époustouflantes sous cette lumière rasante.

Corse 6 octobre

Visite en bateau de la réserve naturelle de Revellata

Depuis Calvi, j'ai pris le bateau avec François pour une excursion dans la réserve naturelle du Golfe de la Revellata. J'ai pu admirer la citadelle corse vue de la mer. Puis j'ai découvert cette côte multiple, composée à la fois de roches volcaniques rouges déchiquetées, qui plongent dans la mer pour certaines, tandis que d'autres s'érigent au milieu des eaux et qui côtoient d'autres roches de granit grises qui sont polies par le temps. L'eau y est d'une sublime transparence et avec des reflets bleus profonds.

Corse 7 octobre

Virée en 4x4 dans le maquis

Dans un 4x4 adapté, de 72 CV, j'ai fait une excursion dans le maquis corse. Outre la végétation abondante, variée et parfumée, j'ai pu admirer l'eau des ruisseaux en provenance des glaciers, d'une pureté et d'une transparence exceptionnelles.

Corse 8 octobre

Balade à l'ile Rousse

Avant mon départ, j'ai découvrir

Afrique du Sud

Entre Cap de bonne espérance et la savane

Du 28 mai au 11 juin 2022, j'ai découvert une partie de l'Afrique que je ne connaissais pas. Tout au Sud, là où l'Océan Atlantique rencontre l'Océan Indien et où j'ai pu admirer les animaux sauvages mythiques de la Savane. 
Afrique du Sud

Au bout de l'Afrique 

En juin 2022, j'ai commencé mon voyage en Afrique du Sud par la découverte de la ville du Cap, avec ces maisons multicolores et adossée au flan de Table Mountain, face à l'océan. 
Nous avons fait une excursion en 4x4 sur Table Mountain qui offre un panorama de toute beauté sur la ville et sur le cap. 
Au Cap Point, le point le plus au Sud de l'Afrique, là où se rencontrent l'Océan Atlantique et l'Océan Indien, j'ai pu admirer des colonies de pinguins et autres oiseaux inconnus en France.
 



Afrique du Sud

Safari au Parc Kruger et dans la réserve privée Tshukudu

Le Parc national Kruger est situé au dessus de Johannesburg et de Prétoria à la frontière du Mozambique et du Zimbabwe. Durant 4 jours et 4 nuits, tout d'abord au camp de Skukusa puis au camp de Satara, j'ai découvert la Savane et ses somptueux paysages, couchers de soleil et, bien évidemment les animaux en liberté :
Lions, girafes, hyènes, singes, rhinocéros, hypopotames, éléphants, antilopes, léopards, oiseaux multicolores, etc.
Les camps sont installées au milieu du parc national, et sont constitués de cases mais avec tout le confort même si les chambres sont spartiates. 
Le loge de la réserve Tshukudu fait partie du parc national. Cette partie du parc permet de voir les "5 Big", c'est-à-dire l'éléphant, le lion, le buffle, le guépard et la girafe. Dans cette ancienne ferme coloniale transformée en somptueux lodge avec des petits bungalows, des jeunes guépards errent en toute liberté dans le lodge comme des chats. A l'âge adulte, vers 2 ans, certains choisissent la vie sauvage et d'autres préfèrent rester dans le confort du lodge. 


Handiski

à Pralognan-la-Vanoise

février 2022

Je suis allée aux sports d’hiver, à Pralognan du 12 au 19 février 2022.

La neige était au rendez-vous sur les pistes. Le temps était changeant : neige, pluie, vent et soleil … dans un froid glacial !

C’est la première fois que je faisais de l’handyski. C’est une belle découverte pour moi. J’ai adoré ! J’ai pris quelques cours avec un moniteur, Stef, afin de pouvoir avoir le plus de sensations possibles et de participer à la glisse sur les pistes. J’aime beaucoup le crissement de la neige sous les patins : « schrrtchhh, …crrr, …shiiiiit… », qui contrebalance le silence que j’ai pu goûter sur les télésièges. J’ai pu faire de la vitesse sur des pistes rouges, sur lesquelles je me suis totalement éclatée ! A REFAIRE ABSOLUMENT !!!

J’ai pu faire une promenade-randonnée dans de fabuleux paysages, dans un traineau avec un attelage de chiens. C’était très dépaysant, avec une atmosphère ouatée, de toute beauté et tellement différente de la mer. C’était beaucoup plus tranquille que le ski, que, vous l’avez bien compris, j’ai préféré.

Il faisait un froid glacial et j’étais très équipée : 4 pulls et 3 pantalons. Rien que cela !

Dans le village, il y avait dehors des sortes de barbecues qui fumaient, non pas pour cuire mais pour se réchauffer les mains.

Les rues étaient dégagées toutes les nuits par des chasse-neiges.

La nourriture au Chalet était faite maison avec des produits bio. C’était simple mais savoureux. Il y avait beaucoup de plats au fromage et pommes de terre, qui réchauffent le corps.

J’ai hâte de retourner à la prochaine saison.

fevrier 2022

PRALOGNAN

Du Maroc à Toulouse

Janvier 2022

Mes vacances de Noël ont été source de rebondissements !
Mais j’ai pu aller à la conquête de l’espace… 


J’avais prévu d’aller au Maroc pour passer Noël et le premier de l’an. J’avais envie de soleil et de chaleur… Quelques jours avant mon départ, le Maroc annonce qu’il ferme ses portes aux voyageurs! Mon agence de voyage préférée Yoola me trouve alors un plan B : Pralognan dans les Alpes. Pour la chaleur, on repassera, mais l’idée de faire de l’handiski et une randonnée avec des chiens de traîneau, la beauté des montagnes enneigées m’ont enthousiasmé. Ma valise est prête, je dois partir le 22 décembre. La veille, l’agence m’appelle pour me dire que malheureusement, le chalet est fermé à cause d’un cluster. Les conseillers me proposent alors un séjour à Toulouse….
Le 24 décembre je prends le train pour Paris et je m’installe à l’hôtel Bosquet jusqu’au 27. J’ai pu ainsi passé les fêtes deNoël chez mes amis Régine et Jean-Pierre. J’en ai profité pour aller visiter l’exposition Anselm Kiefer au Grand Palais Ephémère qui est installé sur le Champs de Mars. il est le premier plasticien à être invité à investir le Grand Palais Éphémère. Les toiles sont monumentales, et texturées avec beaucoup de matières et matériaux. J’ai la sensation que la lumière sort du tableau et c’est hypnotique. Le bunker est vraiment émouvant.
Le 27 décembre, je prends le train pour Toulouse. C’est un voyage qui est organisé, avec d’autres personnes en situation de handicap. Contrairement à ce que je fais d’habitude, où les agents de voyage de Yoola me préparent un circuit sur-mesure en fonction de mes souhaits. J’arrive en fin de journée à Toulouse et je m’installe dans un appart’hotel. L’appartement comprend deux chambres et une cuisine. J’y suis logée seule. Le lendemain, un tour guidé de la ville rose me permet de voir les principaux monuments de la ville et d’apprécier les décorations de Noël. L’un des clous du séjour est la visite le soir du Festival des Lanternes au Parc du Ritouret. Ce sont 2500 lanternes géantes qui ont investi le parc. Organises par scènes, il y a des animaux, pandas, animaux marins et aussi des animaux de légende comme des dragons ou dynosaures. Des pagodes et des scènes de la vie chinoise ponctuent le parcours et, comme nous sommes à Toulouse, l’aeropostale est également représentée. Le parc est transformé en ville de lumières ! L’ambiance est féerique ! Ce sont des 80 artisans chinois de Zigong qui sont venus pendant deux mois déployer leur savoir-faire ancestral et façonner et installer ces sculptures monumentales venues tout droit de la province du SICHUAN. C’est une voyage hors du temps et onirique, une invitation au rêve.
Tous les soirs, il y a également une représentation des artistes de l’Opéra de Sichuan, qui pratique la performance de changer jusqu’à 30 fois de visage pendant la représentation. Je suis époustouflée ! Le 29 décembre est consacré à la visite de la Cité de l’Espace J’ai trouvé cela extrêmement intéressant : on y voit les tenues des premiers cosmonautes, la fusée Ariane, et une fabuleuse exposition sur Saint-Exupéry et le Petit Prince. Même si elle est à l’origine destinée aux enfants, elle n’en reste pas moins passionnante. Le soir, nous avons un diner croisière sur la Garonne. Les personnes du groupe Henri, Gaëtan, Jérôme, Jean sont en fauteuil roulant, sauf Henri, 35 ans, qui est psychotique. Jean, 50 ans, tout fluet, a eu la mauvaise idée de flasher sur moi !!! Bon… même si c’est flatteur d’attirer une personne aussi jeune …. ! Il parle beaucoup … et moi, je ne peux pas parler. A mon retour à Piriac, il m’a appelé mais les conversations sont impossibles. J’ai donc coupé court, en espérant qu’il aie compris. Jérôme prend des risques inouïs en allant à fond avec son fauteuil électrique. Même si je ne peux pas parler, je garde une vivacité d’esprit et intellectuelle et ainsi ma soif d’apprendre et de découvrir est toujours intacte. Je me sens en décalage. Je garde toujours le même caractère libre et rebelle et le contact avec les personnes « comme endormies », handicapées ou non, ça m’ennuie !
J’ai également pu visiter le Musée et le Quai des savoirs, un centre culturel consacré aux sciences, aux technologies et à la création contemporaine.
Le 31 décembre, retour à l’espace avec la visite de l’exposition « L’envol des Pionniers « , dédiée à la grande aventure de l’aéropostale, et des grands aventuriers comme Mermoz, Guillaumet ou saint-Exupéry. C’est une exposition très intéressante . Le soir pour le réveillon, nous sommes au casino barrière pour un diner spectacle, sur le thème des années 80. Le diner est bon : caviar, fois gras et fève tonna, Saint-Pierre aux petits légumes et dôme au chocolat.
Le lendemain pour la journée libre, je me suis promenée dans les rues du centre et le soir, je suis retournée au Festival des lanternes.
Mon enthousiasme pour découvrir sans cesse de nouvelles choses m’a permis de passer un excellent séjour,… sous la pluie.

Même le retour a été épique ! J’ai pris l’avion Toulouse Nantes, et j’ai du attendre longtemps à l’arrivée pour que l’on me descende de l’avion… si bien que j’ai raté mon train pour la Baule. Je suis arrivée à 1h du matin à Piriac !







TOULOUSE


Maroc

Marrackech et le désert

En septembre et en novembre, je suis allée au Maroc. J’y ai découvert Marrakech et ses trésors et j’ai fait des excursions de plusieurs jours dans le désert.
Suivez-moi pour découvrir ce pays, ses couleurs, ses saveurs...


En septembre, durant 7 jours, accompagnée de Mireille, je suis allée pour la première fois à Marrakech. Nous avons été accueillies à Handi Oasis, un Riad spécialement aménagé pour les personnes à mobilité réduite qui se situe tout près du centre ville.Le matin nous faisions les visites, et l’après-midi était consacré à la farniente au bord de la piscine du Riad, avec des amis avec lesquels j’avais déjà partagé des voyages, notamment le premier voyage à Moscou. En effet l’après-midi les températures avoisinent encore les 40 ° et nous sommes mieux à farnienter.

Lors de ce premier séjour, nous avons visité Marrakech en passant devant tous les Palais. Lors du second voyage j’ai visité l’intérieur du fameux palais situé au cœur de la médina, Dar El Bacha qui est considéré comme l’un des plus beaux de la ville ocre. Le fastueux palais El Badi où seuls demeurent aujourd’hui les murs ocres au dénuement émouvant. Cette une immense enceinte de pisé dont les créneaux sont ponctués de nids de cigogne. Le Palais de la Bahia est l’une des œuvres architecturales les plus importantes de Marrakech. Il a été construit à la fin du XXe siècle dans l’espoir d’être le palais le plus impressionnant de tous les temps. Et puis j’ai également vu la Medersa Ben Youssef, qui servait d’école coranique.
Dans les souk, j’ai été étonnée de la variété des couleurs des babouches, toutes différentes, brodées ou non. C’est vraiment dépaysant !
Un premier aperçu du désert
Nous avons fait une première excursion d’une journée dans le désert avec Hassan : Hassan est un marocain passionné qui aime partager avec les visiteurs sa passion des sports mécaniques et sa connaissance de son pays. En septembre j’ai fait une excursion d’une journée depuis Marrakech, dans son 4x4. Cette première expérience avec un repas dans une maison d’hôte, je vais la revivre pendant 4 jours et nuits lors de mon second voyage.

Le jardin secret
Le lendemain a été consacré à une visite de Marrakech en calèche. Le programme est intense ! Le quatrième jour, nous sommes restées au Riad pour profiter de la piscine comme d’habitude, également pour suivre un cours de cuisine. J’y ai appris à faire les pâtisseries typiques dont les fameuses cornes de gazelle !

J’ai beaucoup aimé Le Jardin secret qui a rouvert très récemment à Marrakech après plusieurs années de travaux. Les origines du complexe remontent à l’époque de la dynastie saadienne, il y a plus de quatre cents ans.Reconstruit au milieu du XIXe siècle par un influent caïd de l’Atlas, le Jardin Secret a été la demeure de quelques-unes des plus hautes personnalités politiques du Maroc et de Marrakech. Le Jardin Secret, que l’on peut aujourd’hui apprécier grâce à sa récente restauration, fait partie de la grande tradition des palais arabo-andalous et marocains. Incroyable ! Je suis rentrée par une porte quasi dérobée au sein de la médina et en ouvrant la porte, je découvre un endroit magique ! Je me retrouve dans des jardins luxuriants avec des édifices qui t qui constituent autant de témoignages exceptionnels de l’art et de l’architecture islamiques.Là, on a pu faire une pause et profiter de la paix et du calme du Riad, dans la fraicheur du jardin.
La découverte de Marrakech en calèche est un incontournable de la destination. Au cours de cette excursion, j’ai pu avoir un aperçu de la Medina et de la ville moderne en passant par la palmeraie, avec les Riad des riches propriétaires.
Je suis également allée visiter les jardins Majorelle, d’Yves saint Laurent, avec ses pots de fleurs et ses murs teintés de ce fameux bleu intense et si reconnaissable qui a donné le nom à cette teinte : Le bleu Majorelle. Cet immense jardin possède une variété d’essences de plantes tout à fait exceptionnelle.

Mon aventure dans le désert en novembre 
Ce fut extraordinaire de passer 4 nuits et 4 jours dans le désert. Je suis partie avec Hassan, et des guides. Durant ces quatre jours, nous avons pu aller explorer le désert de sable plus profond dans l’Atlas. Un bivouac a été installé avec des tentes et une grande tente où même l’électricité était installée pour les repas. Le sol était recouverte tapis. Une structure en dur et permanente habitait les sanitaires.
Dans la journée nous faisions des excursions. Nous sommes allées jusque’à un Oasis qui abritait un Palace, avec Fati, la cuisinière, nous avons partagé une chambre pour une nuit, tandis qu’Hassan le chauffeur était dans une chambre séparée. Le jardin avec une abondante flore et très arborée apportait une fraicheur bienvenue et contrastait avec ce désert de sable. Cette énergie particulière m’a donné envie de me lever de mon fauteuil et de visiter le corridor extérieur, donnant sur le jardin avec ma canne. J’ai ainsi pu admirer plus facilement la finesse du ciselage des fresques mauresques sur les murs.
Nous sommes allés jusqu’au Barrage Lalla Takerkoust, sur le plateau du Kik.

Les tagines
Au cours de ces deux voyages j’ai beaucoup apprécié la riche palette des saveurs des tajines, longuement mijotées. Pour l’apéro, j’avais apporté dans ma valise une bouteille de vin ! Parfois les repas étaient plus simples, mais toujours savoureux : des légumes, du riz, des brochettes grillées. A mon retour, j’ai organisé une matinée cuisine à Piriac avec des amies. Nous avons préparé un tajine poulet citron, avec des oignons, du curcuma, du safran, de la coriandre. Fati, la cuisinière d’Handioasis, nous a guidé par zoom pour la réalisation de cette recette. Le plaisir de cuisiner a égalé celui de la dégustation et m'a rappelé ce beau pays.

15 novembre 2021

Vol en montgolfière au-dessus du désert

Pendant mon deuxième voyage au Maroc, j’ai fait mon baptême de Montgolfière.
Nous étions dans le désert.

Ce qui est magnifique c’est d’assister au lever du soleil de là-haut, avec toutes ces couleurs qui changent au fur et à mesure que le soleil monte à l’horizon. La voile est magnifiquement colorée. Au départ, le moteur fait du bruit, puis le silence. C’est magique. En revanche, je n’ai pas ressenti beaucoup de sensations.

Moi qui ai beaucoup navigué, les sensations sont nettement plus fortes en bateau !

La Crête


Juin 2021

Balade en Brière

Lors de mon séjour à la Mare aux Oiseaux, j'ai fait une balade en barque en Brière.
Première étape : l'embarquement de mon fauteuil et de moi-même sur la barque ! C'est une barque à fond plat, noire, typique de la Brière qui s'appelle un chalant. Il a fallu descendre en pente et faire des acrobaties pour arriver à entrer dans la barque qui était maintenue par deux gaules !!!! Les gaules sont très longues, elles font 2m50 car elles doivent s'enfoncer dans la vase. J'étais aidée et soutenue par deux charmants jeunes hommes : un serveur de la Mare aux Oiseaux et le jeune homme qui a conduit la barque. J'étais concentrée pour savoir comment faire pour monter sur cet engin !

Pendant cette balade d'une heure, le jeune homme étudiant et photographe animalier passionné, nous a donné beaucoup d'explications sur la Brière. A l'origine, c'était la Loire et la Vilaine qui se rejoignaient. et l'eau était saumâtre. Il y a eu une montée des eaux et les arbres ont été noyés, et ensevelis sous l'eau pendant des milliers d'années ce qui a donné un bois fossilisé que l'on nomme Morta. Il est noir et la Mare aux Oiseaux a des couteaux avec un manche de morta.

Sous François II, le marais était infesté de moustiques et ne sachant comment éradiquer ce fléau, il a fait don de ce marais aux habitants des 21 communes qui l'entourent, à condition qu'ils l'entretienne. Tous les habitants doivent entretenir ce marais encore aujourd'hui. Il n'y a pas de moustique aujourd'hui grâce à introduction d'un petit poisson qui se nourrit des larves de moustiques.


la Mare aux oiseaux - juin 2021

Balade en Brière

la mare aux oiseaux - juin 2021

Balade au jardin bucolique

Le jardin de la mare aux oiseaux pour une promenade sur laquelle on peut déambuler en admirant toutes les plantes, y compris les plantes culinaires qui servent aux chef. Par exemple, on y trouve une belle agastache, au goût anisée. Les parfums du jardin embaument et les nuances colorées des plantes ravissent les yeux. Même la pluie lui donne son charme ! Au bout du jardin, j'ai pu y voir des grues couronnées de toute beauté. Le jardin se termine sur un bras de la Brière.